samedi 25 août 2007

Une tite promenade à Sidi mansour ...1

A Sfax, il m'arrive souvent de m'ennuyer, comme z'aime la mer, la marce et que ze n'ai vraiment pas le çoix,z'irai à "Sidi Mansour", une belle zone mal exploitée...

Alors , zéneralment ze commence par aceter un café et soizir un coin au bord de la mer pr y garer la voiture.





On y voit bcp de couples, ze me doute que Sfax est une ville dont le slogan " Fait le boulot mais pas l'amour" ! c rare de trouvé un café sympa là ou ze peu y rester trinkil avec ma cèrie.


Les couples optent souvent pour rester ds le voiture à Sidi Mansour et si ça coincide avec leur zour de çance,il peuvent tomber sur un policier qui défend le slogan que ze vient de citer...Il leur demandera leurs carte d'identité, ze crois qu'ici, aimer est une infraction yx de la loi!

7asilou, plusieurs familles viennent à Sidi Mansour pr fuir la chaleur infernale : on y trouve des tentes, des personnes assises sur des tabourets tt prés de leur voitures, des enfants qui se baignent...ze ne vous parles pas des conditions d'hyzyène, des mauvaises odeurs,des voyous et de la pollution.

A suivire...

2 commentaires:

Téméraire a dit…

Jadis, le littoral de Sidi Mansour (et surtout la zone limitrophe au Marabout) était très apprécié par la classe moyenne Sfaxienne qui y vont passer même tout l'été dans des tentes improvisées.
Outre le sable boueux et le mouvement lent des marées, il n y avait pas cette pollution et ses odeurs nauséabondes.

Au début des années 90, certains Jnen sur mer ou grandes villas se sont transformés en Restaurant ou Café de Familles pour accueillir surtout le Soir, des clients à la recherche d'une certaine fraicheur dans un endroit calme.

Sidi Mansour me rappelle aussi des journées entières passées à la chasse aux crabes. On les chassait en appuyant dessus avec nos pieds dans l'eau trouble par la boue et les algues.
Astucieusement on les tenait avec les mains pour éviter leurs coups de pinces qui font bien mal.

Les femelles sont délicieuses une fois cuite directement sur le feu du Kanoun.

Anonyme a dit…

Je suis aussi de Sidi Mansour.
Mes cousins et moi avions l'habitude de remplir des caisses entières de crabes que nous faisions griller par la suite.
Ya hasra!!!!